| 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 

L’invention des lunettes a constitué un progrès culturel important pour l’humanité. Après 700 ans de développement, il nous paraît aujourd’hui évident de pouvoir choisir la paire de lunettes qui répond à nos souhaits parmi une diversité presque infinie de modèles. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Autrefois, les lunettes étaient de petites œuvres d’art réservées à quelques privilégiés. 

A travers l’exposition temporaire « Lunettes » au Puppenhausmuseum à Bâle, les visiteurs entreprendront un voyage dans le temps autour du globe. Au cours de cette aventure, ils découvriront l’histoire des premières lunettes en Syrie antique, en Chine et en Europe, ainsi que la manière dont les lunettes ont évolué d’un objet disgracieux vers un accessoire de mode et pourront s’informer sur deux célèbres designers contemporains. Les lunettes peuvent également être des œuvres d’art. L’exposition en témoigne par le biais d’œuvres issues de la collection de Claude Bader, de créations de l’artiste japonais Ryo Yamashita et des sœurs Rachel Cohen-Lunning et Merrilee Lichtenstein Cohen (Mercura NYC) ainsi que par un coup d’œil vers le futur.

Les lunettes de célébrités, parmi lesquelles celles de Sir Elton John, extravagantes, de l’inoubliable Marilyn Monroe, du philosophe Arthur Schopenhauer ou de la légende suisse du saut à ski Simon Ammann, constituent l’une des attractions principales de l’exposition. Y figurent aussi des lunettes de l’excentrique couturier bâlois Fred Spillmann.

L’exposition temporaire au Puppenhausmuseum est divisée en sept domaines thématiques et présente plus de 500 objets. Des projections de films, un essayage gratuit de lunettes avec une app iPad, des ateliers gratuits pour enfants (les samedis et dimanches) et un attrayant concours de lunettes font d’une visite au Puppenhausmuseum à Bâle un moment divertissant et instructif pour petits et grands.